Lennegezh

[ Un forum sur la littérature ]
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Elle s'appelait Sarah - Tatianna de Rosnay.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marion
Perceval
avatar

Nombre de messages : 37
Age : 27
Date d'inscription : 28/09/2008

MessageSujet: Elle s'appelait Sarah - Tatianna de Rosnay.   Mar 14 Oct - 21:24

Titre: Elle s'appelait Sarah.

Auteur : Tatiana de Rosnay.


Quatrième de couverture : Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l'étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l'abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible. Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d'Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie va changer à jamais. Elle s'appelait Sarah,[/i] [g]c'est l'histoire de deux familles que lie un terrible secret, c'est aussi l'évocation d'une des pages les plus sombres de l'Occupation. Un roman boulversant sur la culpabilité et le devoir de mémoire, qui connaît un succès international, avec des traductions dans vingt pays.



Mon avis : Un livre émouvant, boulversant, qui m'a complétement touchée. Ce livre est génial. Ca faisait longtemps que je n'avais pas eu un réél coup de coeur. Ce livre est une histoire fictive mais repose sur des faits rééls, la rafle du Vel d'Hiv. L'auteur s'est tellement bien documentée qu'on croirait que c'est une histoire réélle mais je pense qu'il y a eu bcp d'histoires qui ont malheuresement ressemblé à celle là. Un chapitre, on nous parle de ce qui est arrivée à la petite Sarah et un autre on est en 2002, avec Julia qui a ses problemes comme tout le monde, et qui s'interesse à la rafle du Vel d'Hiv. J'ai bcp aimé ce découpage des chapitres. L'auteur est aussi très documentée sur la vie Parisienne (la réélle, pas celle des clichés), car je me suis bcp reconnue dans Julia, dans ce qu'elle dit, dans ses amis, et surtout dans ce qu'elle et les parisiens savent de la rafle du Vel d'Hiv, c'est à dire rien. On ne sait rien sur cette arrestation en 1942 de nombreuses familles juives par la police française. J'ai bcp appris en même temps que Julia dans ce livre. Puis l'auteur allége son livre (car le sujet est tres dur), en parlant de la simple vie de Julia. C'est un livre magnifique, qu'il faut absoluement lire !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Avalon
Admin
avatar

Nombre de messages : 399
Age : 26
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/01/2008

MessageSujet: Re: Elle s'appelait Sarah - Tatianna de Rosnay.   Mer 15 Oct - 14:18

Je l'ai acheté mais toujours pas lu. J'aimerais le lire assez rapidement quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lennegezh.exprimetoi.net
 
Elle s'appelait Sarah - Tatianna de Rosnay.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah)
» [Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah
» Elle s'appelait Sarah • Tatiana De Rosnay
» Elle s'appelait Sarah
» ELLE S'APPELAIT SARAH de Tatiana de Rosnay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lennegezh :: La Maison :: La Bibliothèque :: Romans-
Sauter vers: