Lennegezh

[ Un forum sur la littérature ]

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Marie Antoinette de Antonia Fraser

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Emma
Viviane, la Dame du Lac

MessageSujet: Marie Antoinette de Antonia Fraser   Dim 31 Aoû - 20:01

Marie Antoinette de Antonia Fraser
Edition J'ai lu
8.00€

Tour à tour Reine de la mode, l'Autrichienne, Madame Déficit, Madame Veto, Icône martyre ou Messaline Royale, Marie-Antoinette est une des rares femmes de l'histoire de France à avoir cristallisé autant de passions haineuses, envieuses ou amoureuses.
Avec son objectivité et sa précision d'historienne, Antonia Fraser retrace le voyage initiatique de la reine : son enfance, son idylle avec le comte Axel Fersen et, enfin, ses efforts héroïques pour sauver sa famille, et la monarchie, de la tempête...

Mon avis
Avant de lire ce livre, je m'intéressais déjà à Marie Antoinette, mais je conaissais pas beaucoup de chose d'elle. C'est en voyant d'abord le film inspiré du livre, que j'ai voulu le lire. Le livre n'a rien à voir avec le film. J'aimais bien l'ambiance kitch de ce dernier, les belles robes, les chaussures...Mais le livre relate la réalité. Marie Antoinette, n'a , de toute sa vie, été qu'un pion dans l es relations franco-autrichienne. Marie Thérèse, sa mère, ne pensait qu'à marier ses enfants. Et quand Marie Antoinette est arrivée en France, la seule chose qui obsédait sa mère, c'était le garçon que devait faire sa fille. Celle-ci était détesté avant son arrivée. C'est vrai qu'elle a contribué au deficit de la France, mais elle n'était pas seule. Néanmoins, j'ai adoré cette biographie, qui m'a permit de mieux connaitre cette reine dont on parle tant. J'ai aimé le style de Antonia Fraser, ce n'était pas raconté comme un roman évidemment, mais ce n'était pas du tout barbant. Tous les détails qu'elle donne, c'était très intéressant. Je me sentais proche de Marie-Antoinette, comme si je vivais sa vie avec elle, à ses côtés. Ce livre m'a donné envie d'en savoir encore plus sur elle.
Revenir en haut Aller en bas
Avalon
Admin

MessageSujet: Re: Marie Antoinette de Antonia Fraser   Dim 31 Aoû - 20:28

Il est vrai qu'on entend beaucoup parler de Marie-Antoinette sans vraiment savoir qui elle était vraiment. Je le note !
Voir le profil de l'utilisateur http://lennegezh.exprimetoi.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie Antoinette de Antonia Fraser   Dim 31 Aoû - 22:06

J'ai vue le film( c'est bien le film avec Kristen Dunst ?) et j'ai pas vraiment apprécié, en fait j'ai pas très bien compris, Razz c'est vrai que je ne connais rien sur Marie-Antoinette, et cela a surement influencé mon avis sur le film.
Avalon
Admin

MessageSujet: Re: Marie Antoinette de Antonia Fraser   Dim 31 Aoû - 22:07

Je n'ai jamais vu le film !
Emma
Viviane, la Dame du Lac

MessageSujet: Re: Marie Antoinette de Antonia Fraser   Lun 1 Sep - 9:54

Oui c'est bien le film avec Kirsten Dunst, moi j'aime beaucoup. Mais quand j'ai lu le livre, je me suis rendu compte que le film n'est pas précis du tout, un peu normal, on ne peut pas raconter une vie entière en 2h, surtout celle de Marie-Antoinette, qui a été bien mouvementée. Maintenant, si Marie-Antoinette ne vous intéresse pas, vous pourriez ne pas avoir envie de lire le livre, mais pour ceux qui veulent en savoir plus, il est très intéressant et complet.
Avalon
Admin

MessageSujet: Re: Marie Antoinette de Antonia Fraser   Mar 2 Sep - 20:06

Et voilà, tu as l'image !
Emma
Viviane, la Dame du Lac

MessageSujet: Re: Marie Antoinette de Antonia Fraser   Mer 3 Sep - 12:41

Merciii Smile